Message

Mouvement de juin

« En ce cinquième mois de l’année chinoise, le début de décroissance du Yang favorise la contemplation de l'espace, le recueillement. Le début de l'expression du Yin est propice au repos, à une bonne alimentation, voire à la tempérance. L’énergie du foie, ayant soutenu la montée du feu de l’été et du cœur, se repose. Il faut tonifier et consolider les reins. »

Recommandations pour ce mois de juin :

Il faudra se coucher tôt et se lever tôt pour nourrir le Yin tout en absorbant le Yang (soleil). Il faudra rechercher des lieux clairs, spacieux, frais, afin d'éviter la chaleur et s'adonner à la contemplation.

Il faudra effectuer des mouvements stimulant doucement le foie et les reins.

« Mouvement à pratiquer du 6 juin au 20 juin »

«  Les épis ont des barbes »

1/ En position debout,  bien vertical, les bras placés le long du corps. Élevez lentement les deux bras en se tournant du côté gauche, les deux mains tournant progressivement les paumes de mains vers le ciel gardent leurs deux pouces parallèles et en contact. La tête et le haut du dos se mettent en extension vers l'arrière et on « pousse le ciel » avec une grande force. Pendant toute cette montée des bras.

lété arrive

 2/Inspirez et effectuez une courte rétention positive du souffle en fin d'inspire. Redescendez très lentement à l'expire en relâchant les bras qui s'abaissent, stabilisez verticalement le corps précédemment placé en extension.

 3/Effectuez le même mouvement d'élévation des bras en se tournant cette fois vers le côté droit.

 4/Répétez quatorze fois l'ensemble du mouvement.

 

 

Indications

Ce mouvement  traite de la faiblesse des reins et de la région lombaire, la diarrhée par vide, ou stagnation énergétique, la spermatorrhée. Il traite les insuffisances de la montée de l'énergie des reins vers le haut du corps provoquant la sécheresse de la bouche, la sensation de corps chaud, la soif, la face rouge, la tête et le cou douloureux, les yeux jaunes, la toux avec expectorations, les douleurs précordiales et costales.

 « Mouvement à pratiquer du 21 juin au 06 juillet » 

« Solstice d’été »

1/En position assise, les jambes allongées devant vous, étendez les bras en expirant en direction de l'extrémité du pied gauche. En fin d’expire, les doigts dépassent l'extrémité du pied puis se placent au centre de la plante du pied gauche. 2/ solstice détéSoulevez alors la jambe tendue par les deux bras jusqu'à ce que les bras soient horizontaux, tout en inspirant.

3/ Après un court instant en rétention, pliez la jambe en expirant vers le thorax, le genou est plié à angle droit et la cuisse est fortement appliquée contre le thorax. Etendez alors à nouveau la jambe maintenue par les doigts au niveau de la plante du pied inspirez.

4/ Redescendez lentement la jambe toujours tendue, à l'expire jusqu'au sol.

5/ Au sol, les doigts se détendent sans lâcher la plante du pied, puis recommencez.

Pratiquez un second cycle de montée de la jambe en extension, flexion, extension et descente, suivi d'un troisième cycle.

Effectuez le même mouvement  avec la jambe droite.

 Indications :

Ce mouvement traite les troubles articulaires et osseux de l'été, les rhumatismes dus au vent et à l'humidité, les douleurs aux articulations des genoux, des avant-bras et des poignets. Il traite également les sensations de corps et de membres lourds.

Votre marché de juin :

Légumes : navets, courgettes, salades, herbes aromatiques, haricots verts, petits pois, fèves.

Fruits : cerises, fruits rouges (groseilles, fraises, fraises des bois, framboises), amandes fraîches, rhubarbe.

Poissons : crustacés, moules, thon, sardines.

Viandes : veau, mouton, volailles (pigeon, canard, poulet fermier), bœuf. 

 

 

 

 

Cabinet Shiatsu, Formation Shiatsu à Fonsorbes Haute Garonne accessible facilement depuis Fontenilles, Saint-Lys, Muret, Tournefeuille, Plaisance du Touch, La salvetat saint Gilles, Leguevin, Pibrac,Toulouse, Colomiers, Auch, Samatan.  

Partager

Avis Utilisateur

Joomla templates by a4joomla