Message

Mouvement de juillet

« En ce sixième mois, le Yin monte et se structure, le Yang se retire,

on se préserve, l’énergie du foie est faible, la rate est abondante.»

 

Recommandations pour ce mois de juillet :

Donnez, mais ne prenez pas. Le mouvement général de la nature et celui des individus sont marqués par la générosité et l’ouverture.

Ne vous couchez pas en plein air, ne vous baignez pas face au grand vent.

Rafraîchissez-vous les paumes et le devant du thorax avec un éventail si vous avez trop chaud.

Ne trempez pas vos pieds ou vos mains dans l'eau glacée pour vous refroidir. Cela peut provoquer à moyen terme un alourdissement du corps, un épuisement des membres, un souffle court et dans certains cas favoriser la survenue d'une maladie mentale.

Modérez votre sexualité pour ne pas épuiser l'énergie de vos reins et de votre foie.

Evitez de vous s'exposer au grand vent car l'énergie du foie est faible.

 

« Mouvement à pratiquer du 07 juillet au 22 juillet » 

« Petites chaleurs »

petites chaleurs1/ Pliez la jambe gauche, 2/ S’assoir sur le talon gauche et tendre la jambe droite vers l'avant en soutenant le corps par les mains, appuyez sur la base des doigts au sol, les bras tendus en arrière. 3/ Inspirez, soulevez la jambe droite tendue vers l'avant. Vous étés alors assis sur votre talon et votre cheville gauche sur lesquels le siège prend appui. 4/ Expirez,  abaissez la jambe tendue vers le sol, puis ramenez la jambe droite.  5/ S’assoir sur le talon et la cheville droits tout en tendant cette fois la jambe gauche et en la dressant au-dessus du sol.

 Répétez ce mouvement quinze fois.

 

Indications :

Ce mouvement traite les atteintes par le vent-humidité, provoquant des rhumatismes aux jambes, aux genoux, aux cuisses et aux lombes, avec des sensations de corps lourd. Il traite aussi l'excès de glaires-humidité provoquant la toux, certaines formes d'asthme, des douleurs derrière le sternum ou dans les creux sus-claviculaires, sur les côtés de l'ombilic, au niveau du petit bassin, des viscères et des lombes; les douleurs et les crampes de la main, la faiblesse des poignets.

Mouvement indiqué dans les troubles du système nerveux, déclenchant une insensibilité de la moitié du corps, une baisse de mémoire et des alternances de joie et de colère.

Il peut seconder le traitement du prolapsus anal.

 

« Mouvement à pratiquer du 23 juillet au 6 aout »

« Grandes chaleurs »

 

grandes chaleurs1/ S’assoir, jambes croisées, tendez devant vous les deux bras posés au sol, poings fermés autour des pouces. Le corps légèrement fléchi vers l'avant redressez le thorax et la tête en prenant appui sur les poings. Vos yeux sont grands ouverts et votre visage tournée vers l'avant.

2/ inspirez puis tournez très lentement vers la gauche en expirant. Votre regard demeure sur la ligne horizontale et la rotation de la tête est très progressive. Elle se rend le plus loin possible sur les côtés et en arrière. 3/ imaginez un lion des montagnes qui scrute très lentement l'horizon.

4/ En revenant vers l'avant inspirez à chaque fois. La base du corps, les bras et les poings demeurent stables pendant la durée du mouvement. Une sensation d'intensité et de force se dégage.

Effectuer quinze fois chaque cycle de ce mouvement à gauche puis à droite.

Indications :

Ce mouvement traite les obstructions énergétiques par le vent pervers, provoquant des douleurs de la tête, de la poitrine, du dos et des hypochondres. Il traite les reflux pathologiques d'énergie, à l'origine de toux chronique et d'asthme. Il permet d’éliminer les troubles de la montée excessive du Yang du foie, provoquant la plénitude de la poitrine et des hypochondres, il traite l'irritabilité les sensations de chaud et de froid, les douleurs des bras et des avant-bras, des épaules, du haut du dos, la chaleur des poumons, les transpirations profuses dues au vent et au froid, les atteintes directes par le vent, les pertes de mémoire, les douleurs au niveau de la peau, les urines trop fréquentes, la tristesse ainsi que le désir de pleurer.

Votre marché de juillet :

Légumes : tomates, courgettes, aubergines, oignons, salades et fines herbes, cornichons, girolles.

Fruits : melon, abricots, fraises, amandes, pêches, nectarines, brugnons.

Poissons : sardines, anchois, crustacés (homard, crabe, crevettes), maquereau.

Viandes : mouton, porc.

Spéciales grands séniors :

Pendant l'été leur énergie vitale est faible. Si elles consomment des aliments gras et froids et des boissons de nature Yin, alors qu'à l'intérieur leurs viscères sont Yin et faibles, cela peut déclencher des coliques épuisantes. Il sera alors très difficile de récupérer leur potentiel énergétique. Il faudra leur faire prendre des remèdes de nature tiède  et équilibrée.

 

 

 

Cabinet Shiatsu, Formation Shiatsu à Fonsorbes Haute Garonne accessible facilement depuis Fontenilles, Saint-Lys, Muret, Tournefeuille, Plaisance du Touch, La salvetat saint Gilles, Leguevin, Pibrac,Toulouse, Colomiers, Auch, Samatan.  

Partager

Avis Utilisateur

Joomla templates by a4joomla