Message

Conseil de novembre jusqu’au solstice d’hiver

Période du 8 novembre au 21 décembre

Le Tao génère l’Un.

L’Un génère le Deux.

Le Deux génère le Trois.

Trois génère tous les êtres.

Tous les êtres portent le yin sur leur dos et tiennent le yang dans leurs bras.

Le flux de leur énergie leur apporte l’harmonie.

Texte tiré du Daodejng Chapitre 42

En ce mois de novembre, on se recueille dans la sérénité et on tonifie le souffle-énergie Qi afin de stimuler les énergies défensives et d'éviter ainsi que les énergies perverses n'atteignent le corps par effraction.

On est prudent dans sa conduite

 « L'honnête homme doit garder sa rectitude tout en suivant la saison »

Citation du Yi Jing, Grand commentaire.

Evitez absolument de transpirer ce qui agresse les poumons, leur potentiel énergétique, le sang et les liquides.

Si vous transpirez, éviterez tout contact avec ce qui est froid. 

Novembre et ses blocages énergétique

Le dixième mois lunaire peut occasionner des blocages énergétiques qui touches le méridien tendino-musculaire Jue Yin. Trajet du Maître Cœur Foie.

Do in

Tonifier le point de saison Rein 10 (intérieur du creux poplité) et sa mère Rein 7 (un peu en arrière du tibia)

Faites votre Makko Ho du rein et de la vessie !

Alimentation 

Diminuer le piquant qui risque d'épuiser la fonction des poumons par son énergie dispersante : ail, oignon, gingembre, piment, moutarde...

Diminuer également l'amer dont l'effet durcissant affecterait l'énergie du cœur déjà faible. De cette façon on entretient une bonne fonction urinaire et une bonne thésaurisation du principe vital dans ce début de période hivernale. 

Mouvement de juillet

« En ce sixième mois, le Yin monte et se structure, le Yang se retire,

on se préserve, l’énergie du foie est faible, la rate est abondante.»

 

Recommandations pour ce mois de juillet :

Donnez, mais ne prenez pas. Le mouvement général de la nature et celui des individus sont marqués par la générosité et l’ouverture.

Ne vous couchez pas en plein air, ne vous baignez pas face au grand vent.

Rafraîchissez-vous les paumes et le devant du thorax avec un éventail si vous avez trop chaud.

Ne trempez pas vos pieds ou vos mains dans l'eau glacée pour vous refroidir. Cela peut provoquer à moyen terme un alourdissement du corps, un épuisement des membres, un souffle court et dans certains cas favoriser la survenue d'une maladie mentale.

Modérez votre sexualité pour ne pas épuiser l'énergie de vos reins et de votre foie.

Evitez de vous s'exposer au grand vent car l'énergie du foie est faible.

Lire la suite : Mouvement de juillet

Mouvements de février

« Les trois mois de printemps sont appelés jaillir et déployer.

Ciel et terre ensemble font vivre et

les dix mille êtres en tirent leur fleurissement.

On se couche à la nuit et à l'aube on se lève.

On marche dans la cour à grands pas, cheveux dénoués, corps détendu, afin d'exercer son vouloir dans le sens de la vie: on laisse vivre et on ne tue pas, on offre et on ne prend pas, on récompense et on ne punit pas.

Telle est la correspondance aux souffles du printemps et la voie pour nourrir la vie. Aller à l'encontre de cela blesserait le foie et produirait en été des bouleversements dus au froid par insuffisance de !’offrande au mouvement d'accroissement spécifique de l'été.» Su Wen, chapitre II

 

« Mouvement à pratiquer du 4 février au 18 février »

« Le printemps arrive »

 

1/Prenez la position en tailleur, le corps bien droit, placez la paume de main gauche sur le genou gauche.

2/ Recouvrez le dos de la main gauche avec votre main droite.

le printemps arrive3/ Effectuez une lente rotation du corps vers la gauche en expirant et en pratiquant une pression sur les deux mains, afin de réaliser une torsion progressive jusqu'à l'extrémité gauche.

4/ Revenez lentement à la position initiale en inspirant et en vous  tournant progressivement vers la droite en expirant. Tournez le plus loin possible vers la droite, toujours en position verticale, puis revenez vers l'avant en inspirant.

5/ Au cours de chaque torsion, étirez longuement le cou en accompagnant votre mouvement d’une expiration prolongée, votre regard est tourné vers l'arrière et légèrement vers le haut.  6/ Effectuez quinze fois l'ensemble du mouvement droit et gauche.

7/ Grincez des dents, faites tourner la langue dans votre bouche pour en recueillir soigneusement la salive et avalez en trois fois.

 

Indications :

Ce mouvement traitera pour vous les obstructions du haut du corps engendrées par les atteintes du vent pervers. Il agira sur les douleurs de la nuque, du cou, des épaules, de la région derrière les oreilles, sur les douleurs des bras, des coudes et des avant-bras, sur les rhumatismes du haut du corps. Il réalise une bonne prévention contre la grippe.

 

« Mouvement à pratiquer du 19 février au  5 mars »

« Eau de pluie »

 

1/ Prenez la position en tailleur, le corps bien droit, placez la paume gauche sur le genou gauche, la paume droite recouvrant le dos de la main gauche.

 eau de pluie2/ Effectuez une lente rotation du corps vers la gauche en expirant et en effectuant une pression sur les deux mains, cette fois la torsion du cou ne s'arrête pas à la rotation horizontale car le cou fléchit vers le bas et l'arrière, en même temps  effectuez une expiration complète.

3/ Revenez lentement vers l'avant en inspirant et en redressant la tête, puis effectuez une lente rotation du corps vers la droite en expirant, tout en fléchissant progressivement la nuque, les yeux tournés vers le bas, l'arrière et la droite.

4/ Revenez de nouveau lentement vers l'avant en inspirant et en redressant la tête.

5/ Répétez le mouvement à droite et à gauche quinze fois, les mains étant appuyées sur le genou droit, et quinze fois, les mains étant appuyées sur le genou gauche.

 

Indications :

Ce mouvement traitera les obstructions et les rétentions d'énergies perverses dans le méridien du triple réchauffeur  ainsi les difficultés à déglutir avec sécheresse du pharynx, le hoquet par le froid dans l'estomac, la surdité, la transpiration excessive, les douleurs aux coins externes des yeux et des joues.

 

Votre marché de février :

Légumes : fenouil, chou, endives, poireaux, truffes, potimarron, patate douce, brocoli.

Fruits : kiwis, citron.

Poissons : huîtres, turbot, plie, lotte.

Viandes : volailles.

Mouvement de juin

« En ce cinquième mois de l’année chinoise, le début de décroissance du Yang favorise la contemplation de l'espace, le recueillement. Le début de l'expression du Yin est propice au repos, à une bonne alimentation, voire à la tempérance. L’énergie du foie, ayant soutenu la montée du feu de l’été et du cœur, se repose. Il faut tonifier et consolider les reins. »

Recommandations pour ce mois de juin :

Il faudra se coucher tôt et se lever tôt pour nourrir le Yin tout en absorbant le Yang (soleil). Il faudra rechercher des lieux clairs, spacieux, frais, afin d'éviter la chaleur et s'adonner à la contemplation.

Il faudra effectuer des mouvements stimulant doucement le foie et les reins.

« Mouvement à pratiquer du 6 juin au 20 juin »

«  Les épis ont des barbes »

1/ En position debout,  bien vertical, les bras placés le long du corps. Élevez lentement les deux bras en se tournant du côté gauche, les deux mains tournant progressivement les paumes de mains vers le ciel gardent leurs deux pouces parallèles et en contact. La tête et le haut du dos se mettent en extension vers l'arrière et on « pousse le ciel » avec une grande force. Pendant toute cette montée des bras.

lété arrive

 2/Inspirez et effectuez une courte rétention positive du souffle en fin d'inspire. Redescendez très lentement à l'expire en relâchant les bras qui s'abaissent, stabilisez verticalement le corps précédemment placé en extension.

 3/Effectuez le même mouvement d'élévation des bras en se tournant cette fois vers le côté droit.

 4/Répétez quatorze fois l'ensemble du mouvement.

 

 

Indications

Ce mouvement  traite de la faiblesse des reins et de la région lombaire, la diarrhée par vide, ou stagnation énergétique, la spermatorrhée. Il traite les insuffisances de la montée de l'énergie des reins vers le haut du corps provoquant la sécheresse de la bouche, la sensation de corps chaud, la soif, la face rouge, la tête et le cou douloureux, les yeux jaunes, la toux avec expectorations, les douleurs précordiales et costales.

 « Mouvement à pratiquer du 21 juin au 06 juillet » 

« Solstice d’été »

1/En position assise, les jambes allongées devant vous, étendez les bras en expirant en direction de l'extrémité du pied gauche. En fin d’expire, les doigts dépassent l'extrémité du pied puis se placent au centre de la plante du pied gauche. 2/ solstice détéSoulevez alors la jambe tendue par les deux bras jusqu'à ce que les bras soient horizontaux, tout en inspirant.

3/ Après un court instant en rétention, pliez la jambe en expirant vers le thorax, le genou est plié à angle droit et la cuisse est fortement appliquée contre le thorax. Etendez alors à nouveau la jambe maintenue par les doigts au niveau de la plante du pied inspirez.

4/ Redescendez lentement la jambe toujours tendue, à l'expire jusqu'au sol.

5/ Au sol, les doigts se détendent sans lâcher la plante du pied, puis recommencez.

Pratiquez un second cycle de montée de la jambe en extension, flexion, extension et descente, suivi d'un troisième cycle.

Effectuez le même mouvement  avec la jambe droite.

 Indications :

Ce mouvement traite les troubles articulaires et osseux de l'été, les rhumatismes dus au vent et à l'humidité, les douleurs aux articulations des genoux, des avant-bras et des poignets. Il traite également les sensations de corps et de membres lourds.

Votre marché de juin :

Légumes : navets, courgettes, salades, herbes aromatiques, haricots verts, petits pois, fèves.

Fruits : cerises, fruits rouges (groseilles, fraises, fraises des bois, framboises), amandes fraîches, rhubarbe.

Poissons : crustacés, moules, thon, sardines.

Viandes : veau, mouton, volailles (pigeon, canard, poulet fermier), bœuf. 

 

 

 

 

Cabinet Shiatsu, Formation Shiatsu à Fonsorbes Haute Garonne accessible facilement depuis Fontenilles, Saint-Lys, Muret, Tournefeuille, Plaisance du Touch, La salvetat saint Gilles, Leguevin, Pibrac,Toulouse, Colomiers, Auch, Samatan.  

Conseil du solstice d’hiver à la mi-janvier

Quand La poitrine et le ventre sont remplis

Et que les envies et les désirs sont éliminés,

Alors les oreilles et les yeux sont clairs,

L’ouïe et la vue sont pénétrantes.

Quand les oreilles et les yeux sont clairs

Et que l’ouïe et la vue sont pénétrantes,

Nous appelons cela « illuminations ». Tiré Guanzi Xinshu

 

En ce mois de décembre

Gardez-vous loin du gel et du froid. Evitez de réchauffer votre ventre et votre dos au contact d’un radiateur trop brûlant ou d’un feu de cheminée trop vif. 

Décembre, onzième mois lunaire peut causer des blocages énergétiques qui touchent le méridien tendino-musculaire Tai Yin (Yin suprême) de la main associée au méridien principal des poumons.

 

Do in

Tonifier le méridien de la saison suivante soit le Foie. Foie 8 (intérieur du genou) et sa mère Foie 4 (en avant de la malléole interne, dans une dépression externe du tendon tibial antérieur).

Faites votre Makko Ho du Foie

makko ho foie VB

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alimentation  

« Au cours du onzième mois[i], l'organe des reins est juste en abondance, le cœur et les poumons sont affaiblis ; il convient d'augmenter la saveur amère et d'interrompre le salé.

Tonifier et régulariser poumons et estomac.

Fermer les barrières en se rassemblant calmement afin d'accueillir le départ du Yang »

Tiré de : Les Prescriptions valant mille onces d'or de Sun Si Miao.



[i] En médecine traditionnelle Chinoise le mois de février est le premier mois de l’année.

Joomla templates by a4joomla