Message

Mouvement d'août

« En ce mois d’août, la communication entre Yin et Yang est mauvaise.

Le foie et le cœur ont peu d'énergie,

seuls les poumons ont une énergie abondante. »

Recommandations pour ce mois d’août :

Il est recommandé de se lever tôt et de se coucher tôt pour ajuster son rythme sur celui du coq. Exercez votre vouloir-vivre dans la fermeté et le calme et harmoniser votre corps. Ne mobilisez pas excessivement votre corps et votre esprit.

Gardez-vous d'affronter tout excès de chaleur ou de froid. Evitez de transpirer à l'effort. 

 

« Mouvement à pratiquer du 07 août au 22 août »

« L’automne arrive »

1/ Assis les jambes croisées, si possible dans la position du demi-lotus, la cheville gauche placée au-dessus de la cuisse droite, la cheville droite sous la cuisse gauche, ou mieux en lotus complet cheville droite sur la cuisse gauche et cheville gauche sur la cuisse droite.

Lautomne arrive2/ Redressez le corps, penchez-vous en avant les deux mains devant vous, posées au sol, elles sont en appui sur la base des doigts écartés et tendus. 3/ Prenez une forte impulsion sur le périnée et projetez le corps vers l'avant en le faisant reposer sur les deux genoux et sur la base des doigts. 4/ Inspirez.

5/ La colonne vertébrale est à la fois inclinée et tendue vers l'avant, la tête et le cou se redressent comme s'il s'agissait d'une tortue sortant la tête de sa carapace. 6/ Revenez en position assise sur le périnée. 7/ Expirez.

Le mouvement peut être exécuté cinquante-six fois.

 

Indications : 

Ce mouvement traite les troubles des reins provoqués par l'énergie perverse froide accumulée dans le dos et les reins avec impossibilité de se retourner. Il traite également les troubles du foie et de la vésicule biliaire tels que les maux de tête avec douleurs aux coins externes des yeux, les mâchoires endolories, la bouche amère avec dyspnée, douleurs aux aisselles et au cœur, chaleur dans la région externe des pieds, douleurs et gonflements au niveau des creux sus-claviculaires avec transpiration froide.  

 

« Mouvement à pratiquer du 23 août au 7 septembre »

« Fin de canicule »

1/Assis en tailleur le dos bien droit, fléchissez alternativement la tête à gauche puis à droite, 2/ effectuez une rotation lente de la tête en inspirant, lorsqu'elle est placée en extension vers l'arrière, et en expirant quand elle roule vers l'avant. 

fin de canicule3/ Effectuez une dizaine de rotations en commençant par la gauche puis par la droite. 4/ Fermez alors les doigts autour des pouces et retournez les poings vers le dos. 5/  La tête étant en extension, frappez la colonne vertébrale, les insertions costales, les lombes et les flancs, avec le dos des mains, de haut en bas et de bas en haut. 6/ En même temps, la tête peut s'incliner lentement à droite et à gauche. Répétez le mouvement trente-cinq fois.

 

Indications :

Ce mouvement dissipe les énergies pernicieuses du vent-humidité et traite les douleurs des épaules et des lombes. Il favorise la remise en mouvement des obstructions dans la poitrine, les côtes, les genoux et les cuisses. Il traite les stagnations périphériques des vaisseaux Luo, provoquant de petites varicosités à l'extérieur des jambes et sur les chevilles. Il dégage les stagnations glaireuses dans les poumons et les bronches, accompagnées de souffle court, de toux, d'asthme et de sécheresse avec soif.

Votre marché de juillet :

Légumes : tomates, concombre, sa1ade, poivrons, haricots verts, aubergines, courgettes.

Fruits: prunes, poires, melon, pêches, nectarines, brugnons, fruits rouges.

Poissons : sardines, anchois, thon.

Viandes : toutes les viandes un peu grasses.

Recommandations alimentaires pour les plus assidus:

Il est bon d’augmenter la saveur salée subtile et nourricière vous la trouvé dans les aliments comme le tofu, le soja, les lentilles, les algues, le poisson, et le céleri, ils stimulent le cœur par leur énergie assouplissante et nourrissent les reins, mère du foie, le foie et le cœur disposant de peu d'énergie en ce mois d’août.

Pensez à diminuer la saveur piquante que vous trouvez dans le poivre, le gingembre, l’ail, la moutarde, le piment ou encore l’alcool. Cette diminution permet de ne pas s'opposer à l'expression rétractante de ce début d'automne, les poumons ayant une abondante énergie.

Il faut  consommer du blé que l’on trouve dans les pâtes, le boulgour ou encore dans le couscous, consommer des huîtres, du saumon, du poulet, de l'agneau, du soja, des œufs, des pommes, du raisin, des noix, et utiliser des aromates et des plantes (safran, menthe, houblon, miel) pour éviter la survenue d'anxiété, de mélancolie, de tristesse par excès de mouvements passionnels, séparation de fin d'été, angoisse du retour au quotidien après les vacances.

Aider l'énergie par des aliments qui la stimulent globalement: navet chinois, carottes, avoine, œufs, dorade, pintade .Tonifier les tendons par la chair du crabe, du mulet gris, de l'anguille, de la farine de blé ou des châtaignes, de l'agneau, du fromage de chèvre ou de brebis.  

Nourrir la rate et l'estomac avec l'orge, le riz, la pomme de terre, la viande de bœuf, les figues et le persil afin d'entretenir l'énergie du corps et de fortifier son rassemblement au centre, niveau de la rate et de l'estomac.

 

 

 

Proche Toulouse Formation  shiatsu.

Cabinet Shiatsu, Formation Shiatsu à Fonsorbes Haute Garonne accessible facilement depuis Fontenilles, Saint-Lys, Muret, Tournefeuille, Plaisance du Touch, La salvetat saint Gilles, Leguevin, Pibrac,Toulouse, Colomiers, Auch, Samatan.  

Partager

Avis Utilisateur

Joomla templates by a4joomla