Message

Fais du bien à ton Foie

Fais du bien à ton Foie !

 

Le général des armées, il accompli un travail considérable, en drainant le sang,  en le nettoyant de ses toxines pour mieux le distribuer, dans tout notre corps.

Un Foie surmené peut être à la base de multiples problèmes de santé tels que des digestions laborieuses, des migraines, de l’urticaire, des nausées, ainsi que des crampes ou des problèmes oculaires.

Il peut aussi provoquer une lassitude permanente et inquiétante, une irritabilité.

Avec la plus grande inconscience nous le traitons de paresseux quand il croule sous des tâches ingrates.

Il est tout simplement victime du surmenage que nous lui faisons subir.

Il faut disposer en permanence de citrons pour préparer un vieux remède naturel à consommer le matin à jeun afin de désintoxiquer votre Foie.

  • Cela consiste à mélanger un verre de jus de citron frais avec un verre d’eau. On peut sucrer avec du miel, ou du sucre naturel.

L’artichaut est considéré comme la plante qui traite les insuffisance hépatique, il agit directement sur les cellules du Foie. Il a une réelle efficacité dans le combat contre le cholestérol et l’urée.

Ce que l’on sait moins c’est qu’il ne suffit pas de consommer des artichauts comme nous les mangeons habituellement (feuilles et cœur). En réalité, les propriétés thérapeutiques de cette plante se concentrent  presque exclusivement dans ses vraies feuilles attachées à la longue tige.

  • Les utiliser en décoction à raison de 15g par litre d’eau que vous faites bouillir.
  • Préparer une teinture en mettant 100g de feuilles fraîches dans 200cl d’alcool à 80° et en laissant macérer pendant 15 jours. Après ce délai et selon l’état dans lequel vous vous sentez, vous pourrez en prendre 8 à 30 gouttes trois fois par jours dans une boisson au choix.

L’amie du Foie ainsi que la surnommait Galien[1], est en fait la chicorée sauvage qui en plus de son action sur le Foie, a des vertus  tonifiante et reconstituante. Elle équilibre le système nerveux et renforce la mémoire, améliore la combustion des sucres chez les diabétiques et contribue à éliminer les problèmes de peau tels que l’eczéma, les dartres ou l’acné.

  • La prendre en cure dépurative au début du printemps. Préparez-la en décoction en faisant bouillir une cuillère à soupe de feuilles par tasses pendant 2 minutes et préparez les racines en faisant bouillir une cuillère à café pendant cinq minutes.
  • Prenez 3 tasses par jours dont une à jeun au réveil et une dernière avant de vous mettre au lit.

La fumeterre est un bon dépuratif. Elle est également recommandée en cure à la fin de l’hiver.

  • Préparez-la en faisant infuser 500g de fleurs dans un litre d’eau bouillante. Passez la et sucrez à votre goût.
  • Buvez-en 2 tasses par jours pendant huit jours.

Bonne dégustation!!

 

 

 

 

 

 

Cabinet Shiatsu, Formation Shiatsu à Fonsorbes Haute Garonne accessible facilement depuis Fontenilles, Saint-Lys, Muret, Tournefeuille, Plaisance du Touch, La salvetat saint Gilles, Leguevin, Pibrac,Toulouse, Colomiers, Auch, Samatan.  


[1]Claude Galien, né à Pergame vers 129, et mort vers 200/216, est un médecin grec de l'Antiquité. Considéré comme l'un des pères de la pharmacie, il a eu une influence durable sur la médecine chrétienne, juive et musulmane du Moyen Âge.

Partager

Avis Utilisateur

Joomla templates by a4joomla